Cueilleurs de vivres

Du glanage au XXIè siècle ? Le système actuel oblige les agriculteurs à planter plus que ce qu’ils pourront récolter afin d’assurer un minimum de revenus. Si tout pousse bien, ils n’ont pas assez de main d’oeuvre pour tout ramasser et tout est directement retourné pour une nouvelle plantation. Il faut le savoir : de beaux légumes locaux, et bios, et même pas forcément biscornus sont à portée de mains ! 

Il y a aussi de nombreux fruitiers chez des particuliers qui ne sont pas récoltés (c’est bien d’en laisser un peu pour les oiseaux, mais il y a des personnes autour de nous  non véhiculées pour qui les produits frais sont trop chers…). Bref, tant d’actions possibles pour lutter contre le gaspillage !

Alors envie d’une action solidaire  doublée d’une activité physique et d’une récompense gourmande en produits fraîchement récoltés ? Rejoignez le groupe de cueilleurs de vivres sollicité quelques jours avant le jour J ! 

 
Exemple de message d’appel aux glaneurs pour le 28 octobre 2022 :
“Cette récolte sera destinée aux différents réseaux d’aide alimentaire que nous avons l’habitude de soutenir (Restos du Coeur de Champdeniers, CSC du Val d’Égray, personnel soignant…) Chaque glâneur pourra également repartir avec quelques kilos de carottes en récompense de l’effort pour le bien commun et la lutte contre le gaspillage…
 
Avis aux amateurs et amatrices. Nous devons constituer un groupe d’une quinzaine de personnes car il y a plusieurs tonnes de carottes à glâner. Apportez vos cagettes, gants, bottes et pique-nique… La météo à l’air propice à une belle journée en extérieur…
Vous pouvez venir pour quelques heures seulement si vous le souhaitez, il est possible de pique-niquer sur place, donc n’hésitez pas. “
 

Merci à tous les glaneurs et à tous les propriétaires de terres comme le GAEC de l’Egray (où a été prise la photo de cet article en hyperlien) qui comptent sur nous pour devenir le maillon manquant de cette chaîne de production alimentaire au bénéfice de tous. Merci aussi à l’association Deux-Sèvres Nature Environnement, pour nous avoir décerner le prix Méléagrine 2022 pour nos actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et le soutien aux circuits d’aide alimentaire.

=> Vidéo DSNE à découvrir pour comprendre nos actions solidaires de glânage.
NB : Notre président était un peu stressé au moment de l’interview :  l’association a bien été fondée en avril 2020, et les actions de glanage ont commencé dès l’automne 2020 pour faire du jus de pommes 🙂
 
 
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop