Du glanage au XXIè siècle ? Le système actuel oblige les agriculteurs à planter plus que ce qu’ils pourront récolter afin d’assurer un minimum de revenus. Si tout pousse bien, ils n’ont pas assez de main d’oeuvre pour tout ramasser et tout est directement retourné pour une nouvelle plantation. Il faut le savoir : de beaux légumes locaux, et bios, et même pas forcément biscornus sont à portée de mains !
Il y a aussi de nombreux fruitiers chez des particuliers qui ne sont pas récoltés (c’est bien d’en laisser un peu pour les oiseaux, mais il y a des personnes autour de nous non véhiculées pour qui les produits frais sont trop chers…). Bref, tant d’actions possibles pour lutter contre le gaspillage !
Alors envie d’une action solidaire doublée d’une activité physique et d’une récompense gourmande en produits fraîchement récoltés ? Rejoignez le groupe de cueilleurs de vivres sollicité quelques jours avant le jour J !
Merci à tous les glaneurs et à tous les propriétaires de terres comme le GAEC de l’Egray (où a été prise la photo de cet article en hyperlien) qui comptent sur nous pour devenir le maillon manquant de cette chaîne de production alimentaire au bénéfice de tous. Merci aussi à l’association Deux-Sèvres Nature Environnement, pour nous avoir décerner le prix Méléagrine 2022 pour nos actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et le soutien aux circuits d’aide alimentaire.