Login

Register

Login

Register

LE PROJET

NOTRE PROJET

La crise sanitaire que nous traversons bouleverse nos habitudes, notre quotidien et nous impose de nouvelles formes d’organisation et de solidarité: PORTEURS DE VIVRES est une Association (loi 1901) née le 7 avril 2020 dans cette volonté.

Le Camion-Épicerie est le premier projet porté par l’association Porteurs de Vivres, avec l’envie de fédérer les habitants du secteur de Champdeniers autour d’un projet de consommation durable, solidaire et social.

Défendre nos producteurs locaux et répondre aux besoins des plus isolés de nos concitoyens ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent soutenir nos filières courtes et locales Bio et raisonnées.

UNE ASSOCIATION CRÉÉE EN PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

C’est le défi relevé avec succès par le collectif citoyen Vivre Ensemble à Champdeniers. Les échanges lors des réunions virtuelles ont permis d’identifier comment il était possible d’agir dès maintenant pour favoriser l’accès à une alimentation saine, locale, et à un juste prix. Ainsi est née l’association Porteurs de Vivres, le 7 avril 2020. L’objectif est triple : soutenir et développer la production locale, et offrir une alternative de choix au consommateur à un juste prix, tout en créant du lien social.

Forte de son expérience en tant que consomm’actrice engagée, Isabelle Aubian a été élue présidente de l’Association Porteurs de Vivres. Laurent Brechbiehl a été élu trésorier et Nelly Hay secrétaire générale. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure en tant que bénévole, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

VOTRE COMMANDE LIVRÉE À DOMICILE

La livraison à domicile s’est imposée comme la solution idéale pour commencer un premier projet en cette période où les déplacements des habitants sont limités. De plus, des arrêts fixes auront lieu toutes les semaines pour apporter un service d’intérêt général en luttant contre l’isolement rural. La tournée hebdomadaire de 50 kilomètres sera moins émissive en gaz à effets de serre que les trajets de 10 foyers vers le bourg. Ce sera au volant de son camion que Laurent Brechbiehl et Guillaume Dumoulin (bénévoles), livreront les premières commandes, en attendant de pouvoir pérenniser le projet avec la création d’un emploi à la clé.

DES PRODUITS LOCAUX ET DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Le choix des produits va progressivement être étendu à tous les produits alimentaires de première nécessité, qui seront issus de filières responsables et Bio à défaut d’être locales pour les produits indisponibles à l’heure actuelle sur le territoire. Par exemple, les premiers pains proposés viendront de la Boulange de Rose-Élise, implantée Saint-Ouenne, alors que le riz long bio de Camargue et les légumineuses seront pesés et ensachés par nos adhérents. De nombreux contacts ont déjà été établis avec des producteurs locaux et l’association reste ouverte à tout producteur intéressé par ce projet.

Du côté des producteurs de fruits et légumes, nous comptons déjà sur la participation du GAEC Les Légumes du J’Ardin (Ardin), les Vergers des Rivaux (Secondigny), le verger de Pirouette (St Pardoux), vous y trouverez des oeufs Bio, des produits de l’apiculture et bien d’autres à venir…

LE LIEN SOCIAL AU COEUR DU PROJET

L’association est domiciliée au Centre Socio-Culturel du Val d’Egray, un espace propice aux rencontres et au partage de compétences. Toute personne est invitée à rejoindre l’équipe des bénévoles, que ce soit pour participer aux réunions ou pour préparer les commandes le mercredi dans la bonne humeur! À noter que le lieu de préparation des commandes a été changé au local situé au 5 rue de Genève à Champdeniers afin d’avoir plus d’espace.
Pour permettre un vrai choix de consommation, tous les producteurs locaux et autres fournisseurs sont présentés sur le site internet. La livraison est un moment privilégié pour créer du lien avec les habitants et le livreur se fera un plaisir de répondre aux questions éventuelles.

UN SYSTÈME DE COMMANDE INCLUSIF ET ACCESSIBLE À TOUS

Pour n’oublier personne, il y a plusieurs manières de pré-commander :
– soit directement sur le site web www.porteursdevivres.fr
– soit en appelant le dimanche entre 10h et 19h.
– soit au local de l’association le samedi de 9h30 à 12H00
=> Notre numéro de téléphone et l’email sur la page contacts.

L’adhésion à l’association est obligatoire pour être livré :
la cotisation annuelle 2020 est de 1€ symbolique payable lors de la première livraison.

Afin de proposer les produits au juste prix, il n’y a pas de frais de livraison additionnels, mais il est demandé de passer commande pour un minimum de 10€. Le camion-épicerie livrera tout Champdeniers et les communes limitrophes dans un premier temps. Les habitants éloignés sont invités à se regrouper entre voisins, et à contacter l’association pour envisager un point de livraison au plus proche de chez eux.

DES RÈGLES D’HYGIÈNE STRICTES POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS

 Les membres actifs ont fait une première tournée le jeudi 15 avril dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Le talent et le savoir-faire des couturières de l’association Les Cousettes de l’Egray a été mis à profit pour créer des masques barrières, qui sont portés lors des manipulations des produits et changés pour être lavés selon les recommandations officielles. Un gel hydroalcoolique sera utilisé de manière systématique de la préparation des paniers jusqu’à la livraison. Le choix du conditionnement s’est porté sur des sacs en papier kraft neufs, en attendant de pouvoir proposer la réutilisation de ses propres emballages. Tous les adhérents sont invités à respecter les gestes barrières officiels au moment de la livraison.

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop